Une platine de gestion de portail : tout ce que vous devez savoir
L’ouverture de portail électrique ou automatisé est aujourd’hui très courante chez les particuliers comme chez les entreprises. Le processus se fait à l’aide d’une carte électronique, aussi appelée platine de gestion de portail. Zoom sur tout ce que vous devez savoir à son propos !
Qu’est qu’une platine de gestion de portail ?
La platine de gestion de portail est un élément constitué de composants électroniques formant des circuits intégrés. Chaque circuit est composé de condensateurs et de résistances. Ces derniers permettent de commander l’automatisation du portail.
La platine de gestion de portail est alimentée par un circuit électrique. Le but est de faire fonctionner le moteur du portail à l’aide d’un transformateur 12 ou 24 Volts. Si votre de commande de portail dispose du même voltage, cette platine s’adapte facilement avec celle-ci.
Le fonctionnement d’une platine de gestion de portail
La platine de gestion de portail pilote la motorisation de votre portail. C’est la raison pour laquelle, il est important que la platine soit installée correctement et dans un endroit offrant une bonne visibilité et une bonne connectivité.
En outre, la platine de gestion de portail est disponible dans une variété de styles et de configurations. Mais quoi qu’il en soit, elles partagent toutes deux caractéristiques communes, à savoir :
- elles doivent être connectées à une source d’alimentation électrique.
- Toutes les platines de gestion de portail doivent être connectées à un récepteur radiofréquence (RF) montée sur ou à proximité du portail.
Quels sont les avantages d’usage d’une platine de gestion de portail ?
Les avantages avec une platine de gestion de portail sont principalement liés au confort et à la commodité des propriétaires.
Avec ce composant, les portails sont plus faciles à ouvrir et à fermer, en particulier pour ceux qui ont des problèmes de mobilité.
De plus, l’automatisation réduit également le risque d’être attaqué par des intrus.