10
Mai

Tout sur la peinture antirouille

A l’extérieur, au contact de l’humidité et de l’air, les métaux s’oxydent et la rouille apparaît. Pour redonner un coup de jeune et un souffle de vos à vos ferronneries extérieures, découvrez la peinture antirouille.

Qu’est-ce que la peinture antirouille ?

La peinture antirouille est une peinture qui s’applique sur les ferronneries d’extérieur, que ce soit le portail, le balcon, le salon de jardin et autres matériels en métal, pour les protéger des usures du temps. Cette protection est néanmoins préventive et non curative, ce qui implique qu’elle doit être utilisée avant l’apparition de la rouille. Pour un résultat optimal, elle doit donc s’appliquer sur une surface neuve de préférence.

Les avantages et les inconvénients de la peinture antirouille

En entretien du balcon ou de tous types de métaux extérieurs, la peinture antirouille a des atouts et des inconvénients. Elle est très efficace contre la rouille, pour une protection qui peut durer des années, elle demande peu d’entretien a posteriori et son rendu est lisse sur plusieurs types de matériaux. Cependant, cette peinture n’est pas écologique du tout et elle dégage une forte odeur persistante. Son application est donc très complexe pour les narines, surtout qu’elle nécessite des conditions climatiques précises.

Comment appliquer de la peinture antirouille ?

Si vous êtes convaincu par la peinture antirouille, commencez par décaper le métal et le nettoyer avant d’appliquer ladite peinture. Une brosse métallique est requise si la surface est déjà rongée par la rouille. Ensuite, dégraissez le métal et appliquez la peinture antirouille en couche épaisse. Une deuxième couche est ensuite requise pour obtenir plus de résistance. Evitez cependant de peindre en pleine chaleur, pour éviter des craquelures avec un séchage trop rapide, et par humidité, pour éviter les cloques. Pensez également aux équipements de protection (gants, masques, bottes, …) car la peinture antirouille est assez toxique.