Repeindre et rénover un meuble en fer forgé : voici les étapes à suivre
Vous avez un meuble de famille en fer forgé qui prend la poussière et vous voulez lui redonner un nouveau souffle de vie ? Voici les étapes pour rénover et repeindre votre meuble en toute simplicité. En effet, quelques étapes suffisent pour lui redonner un coup de jeune.
Se protéger
La première étape est de se protéger soi-même. Pour se faire, enfiler une combinaison ou de vieux vêtements et des gants de protection. Des lunettes sont également nécessaires pour éviter la projection indésirable dans les yeux. Si vous travaillez dans une pièce, pensez à protéger le sol.
Le décapage
Avant de peindre, vous devez corriger les irrégularités et les imperfections de votre meuble. Pour ce faire, vous devez utiliser un grattoir pour enlever la rouille et une brosse métallique pour poncer le tout. Une fois que c’est fait, terminez le décapage avec de la laine d’acier ou de la toile émeri pour enlever les dernières irrégularités. Passez un chiffon pour finir afin d’éliminer la poussière.
Appliquer une protection contre la rouille
Pour protéger votre meuble en fer forgé de la rouille, vous devez appliquer un produit adapté avant la peinture. En effet, que ce mobilier soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, une telle protection est toujours nécessaire pour prévenir et vaincre la rouille. Appliquez le produit dans tous les recoins, les écrous et la décoration et laissez reposer 8h avant d’en remettre une couche.
Pendre le meuble
L’étape finale, et sans doute la plus agréable, est la peinture. Choisissez la teinte voulue et appliquez-la uniformément sur toute la surface. Choisissez une peinture glycérophtalique qui résiste mieux à l’humidité et au temps. Pour un meilleur résultat, appliquez deux couches de peinture.