05
Oct

Quels avantages avec le balcon en fonte ?

Issue d’un alliage fer carbone, la fonte garantit un coulage parfait pour obtenir de belles pièces de ferronnerie. En optant pour un balcon en fonte, vous misez sur l’effet décoratif d’un métal robuste conçu pour durer dans le temps. Ainsi, vous privilégiez le côté esthétique de cette installation tout en assurant une sécurité optimale.

Ce qu’il faut savoir sur travail de la fonte en ferronnerie

Pour obtenir de la fonte, les experts en ferronnerie ajoutent entre 2,1 % à 6,67 % de carbone au fer à l’état liquide. L’alliage qui en résulte se place ensuite dans un moule pour avoir la forme voulue. En ce qui concerne les couleurs, elles proviennent des divers minerais utilisés dans le processus. Si le graphite et le fer donnent un résultat gris, la cémentite associée au fer crée un rendu blanc. Ainsi, les différents éléments du balcon sont fabriqués en atelier avant d’être apportés sur le chantier. L’assemblage se fait sur place au moyen de jointures soudées. Cette option est plus avantageuse d’autant plus que la fonte est plus légère et plus maniable que le fer. Par mesure de sécurité, toutes les jointures du balcon en fonte sont renforcées. Cette étape est cruciale pour éviter tout risque de chute pour les propriétaires des lieux.

Comment améliorer la durée de vie d’un balcon en fonte ?

Puisqu’il sert à décorer la façade extérieure de la maison, le balcon en fonte subit les changements climatiques. Pour que le métal ne se rouille pas, il est renforcé avec des produits spéciaux tels que les peintures antirouille. Ces traitements vous assurent une utilisation durable dans le temps. Et ce, pour un balcon très stylé qui apporte une touche de modernité au décor. Au fil des années, le balcon en fonte subira les méfaits des intempéries. Pour votre sécurité, vérifiez régulièrement l’état de l’assise et du garde-corps. Et si vous constatez des déformations sur les panneaux décoratifs, une réparation s’impose. Pour l’entretien, il se limite au dépoussiérage, au dégraissage et au ponçage du métal pour enlever la rouille. Il faudra ensuite ajouter une couche de peinture anticorrosion avant de terminer avec de la peinture de finition.

Nos autres articles sur le balcon en fonte