Quelles sont les caractéristiques du fer ?
Le fer gagne de la valeur. Il suffit de se tourner vers la fosse du Labrador, à Sept-Iles, au Canada, pour le prouver. Dans cette localité québécoise, une tonne de fer se vend à 142$ US lundi 7 décembre dernier, observant ainsi une hausse de 20$ en seulement deux semaines. Le fer du Labrador, étant du fer de haute pureté, trouve la Chine comme cliente potentielle, ce qui fait que ce matériau roi dans les ateliers de ferronnerie d’art est précieux malgré son caractère corrosif.
Les objets et équipements en fer peuvent-ils durer longtemps ?
Le fer et ses alliages, travaillés en ferronnerie d’art, sont durables quand ils sont bien entretenus. De nombreux équipements utiles et de charmants objets déco dignes d’un musée sont fabriqués avec ces matériaux. On vous apprend à reconnaître le fer et ses alliages. On vous aide à y détecter leurs moindres défauts ainsi que l’origine de ces derniers, afin que vous puissiez y remédier le plus tôt possible.
Comment se présente le fer ?
Le fer nu est de couleur gris argent. Il est magnétique. Non traité et sans revêtement, il est sujet aux intempéries. Il se recouvre de rouille rougeâtre à l’aspect ligneux au fil du temps. C’est le cas d’une vieille chaîne en fer forgé. Voici quelques autres objets en fer forgé :
- L’ancre
- Les rails ferroviaires
- Les clous.
Le fer forgé est du fer composé de 2 à 4 % de carbone. La teneur en carbone du fer change la nature du métal.
Comment se décline le fer ?
Le fer pur avec un taux minimal de carbone (inférieur à 0,1 %) compose souvent les objets historiques. Le fer devient de l’acier si le taux de carbone qui le compose est entre 0,2 et 2 %. L’acier peut être inoxydable s’il est le résultat de l’alliage du fer avec du chrome et du nickel. L’acier inoxydable perd son caractère magnétique. La fonte est également un autre type d’alliage de fer.