07
Nov

Les critères de choix pour monter escalier en colimaçon

En plus d’être un atout esthétique, l’escalier en colimaçon permet de gagner beaucoup de place. Ils sont parfaits pour les petits appartements, mais aussi pour aménager les grands espaces intérieurs. Il est à la fois pratique et esthétique. Mais quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour le montage d’un escalier en colimaçon ?

Définir le nombre de marches d’un escalier à colimaçon

Le point le plus important lors de la conception ou du choix de l’escalier en colimaçon est le nombre de marches requises. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, il s’agit de calcul assez précis qui prend en compte la hauteur du palier, la distance des marches et l’orientation de l’escalier intérieur.

Tournant à gauche ou à droite ?

L’escalier en colimaçon peut tourner soit à gauche, soit à droite. Vous devez prendre en compte l’agencement de votre pièce, mais aussi le sens de la circulation et l’emplacement d’une porte d’intérieur pour choisir le modèle le plus adapté. C’est un critère déterminant qui va déterminer l’aménagement final de votre maison.

Déterminer la position de la première et de la dernière marche

Il faut également déterminer la position de la dernière marche. Cette dernière va également déterminer la position de la première marche en bas de l’escalier. C’est très important pour qu’il n’y ait pas de distorsions entre les marches. Normalement, lorsque l’escalier a été conçu sur mesure, ce problème ne se pose pas. Mais si vous optez pour un escalier en kit, c’est toujours intéressant de vérifier ce point.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour éviter les accidents, les défauts de modèle par rapport à votre intérieur et les erreurs de montage.