18
Juin

Les conseils d’entretien de vos portes intérieures

Selon le matériau et le fabricant, la garantie des portes intérieures varie beaucoup, à savoir de 1 à 10 ans. Pour optimiser au mieux la durée de vie de vos portes intérieures, nous vous proposons dans cet article quelques conseils et astuces d’entretien.

Les portes intérieures en verre

Les portes intérieures en verre sont celles qui sont le plus sujettes aux traces de doigts. Il est ainsi conseillé de les nettoyer tous les jours. Heureusement, c’est assez facile. Les verres se nettoient avec de l’eau et des produits ménagers spéciaux pour vitres et un chiffon. Les portes intérieures en verres sont les plus faciles à entretenir.

Les portes intérieures en bois

Les portes intérieures en bois demandent plus de soin. Elles s’entretiennent à l’eau savonneuse. Pour un nettoyage efficace et pour préserver le bois, il faut suivre le sens de la fibre du bois. Pour les taches, il faut absolument les nettoyer dès leur apparition pour ne pas qu’elles s’incrustent. Une fois par ans, il est recommandé d’utiliser des produits dédiés au type de bois pour prolonger leur durée de vie et pour que les portes gardent sa couleur. Enfin, prévoir un ponçage, un lustrage et une nouvelle peinture tous les 10 ans.

Les portes intérieures en aluminium

Tout comme le verre, les portes intérieures en aluminium sont très faciles à entretenir. Il suffit d’un chiffon et d’un bon produit de nettoyage. En cas de tache, vous pouvez insister dessus, sans toutefois gratter pour éviter d’abîmer l’aluminium.

Les portes intérieures coulissantes

Pour augmenter la longévité des rails de votre porte coulissante, quel que soit le matériau, il faut les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon, une éponge humide ou à l’aspirateur. Vous devez également les lubrifier au moins une fois par mois pour éviter les grincements. Vérifiez également de temps en temps le serrage des vis.