06
Août

L’art de nettoyer vos portes d’intérieur

Les portes d’intérieur doivent être nettoyées pour préserver leur beauté et leur santé. N’oubliez pas que les portes, surtout celle de l’entrée, sont les premières choses que les visiteurs voient. Pour un entretien plus facile et plus efficace, retrouvez les principales étapes du nettoyage efficace de porte dans cet article.

Époussetage

Commencez par épousseter votre porte d’intérieur en utilisant un chiffon sec pour retirer la poussière superficielle. Fixez ensuite une vieille serviette douce sur un balai à brosse et passez-le sur la porte. Pensez à bien frotter les angles et les creux de la porte pour éliminer toutes les saletés incrustées.

Lavage

Pour les portes présentant des taches, vous pouvez utiliser du savon à l’huile et la frotter assez énergiquement avec un chiffon. Cette astuce permet également de raviver la teinte du bois. Vous pouvez également mélanger 4 litres d’eau chaude avec 2/3 de tasse d’ammoniaque et 1/3 de vinaigre blanc plus 250g de cristaux de soude. Cette solution va enlever toutes les taches incrustées de votre porte d’intérieur. Pensez à nettoyer en partant du bas pour éviter les coulures, en procédant par petits mouvements circulaires.

Quelques autres astuces

Le nettoyage du sol est aussi très important pour préserver la porte. N’oubliez pas de passer l’aspirateur dessus au moins une fois par saison, plus si vous habitez près de la plage. Passez aussi régulièrement le balai pour éviter l’accumulation de poussière. Pour les portes coulissantes, graissez-les une fois par an, un lubrifiant à base de silicone est recommandé pour les rails. N’oubliez pas de nettoyer les châssis et toutes les parties de la porte. Pensez aussi à changer les coudes et les vis lorsqu’ils sont rouillés ou qu’ils deviennent obsolètes. Cela permet de renforcer la porte et d’éviter les accidents.