26
Nov

Guide pratique pour peindre un portail en fer forgé

Les portails d’extérieur en fer forgé sont exposés tous les jours aux intempéries et aux changements de température. Ces derniers provoquent la corrosion du métal ainsi que l’apparition de rouille. Pour que la peinture soit durable et qu’elle puisse protéger le portail de manière optimale, voici quelques conseils sur comment le peindre.

Quelle peinture pour peindre un portail en fer forgé ?

La peinture d’un portail en fer forgé est un des travaux d’extérieur les plus courants. Pour ce faire, vous devez choisir la peinture adaptée. Utilisez pour cela une en phase solvant « spécial fer » pour un usage extérieur. Il est aussi nécessaire de traiter le portail en fer forgé contre la corrosion. Un traitement antirouille est donc à appliquer sur le portail. Il existe des peintures antirouille qui protègent également contre la corrosion. Ils coûtent souvent plus cher, mais cela en vaut vraiment la peine.

Les étapes pour peindre un portail en fer forgé

Pour commencer, poncez le portail en fer forgé s’il a déjà de la peinture pour la nouvelle couche s’y accroche. Pour ce faire, utilisez du papier abrasif à grain épais. Pensez à insister sur les parties où la peinture est écaillée. En cas de peinture vraiment abîmée, décapez-la avant de peindre le portail pour éliminer les résidus.

Traitez ensuite les parties rouillées avec un convertisseur de rouille. Commencez ensuite à peindre le portail. Si c’est un élément neuf, n’oubliez pas de le dégraisser avant d’appliquer la peinture. Vous pouvez utiliser un pinceau fin pour les motifs complexes. Mais le plus conseillé est le pistolet à peinture. Il permet de peindre plus rapidement, sans laisser de traces. Ce pistolet est disponible en location ou à l’achat dans les magasins spécialisés sur le bricolage.