17
Déc

Comment nettoyer efficacement un portail en fer forgé ?

On peut nettoyer soi-même, chez soi, son portail en fer forgé, les produits d’entretien étant de plus en plus performants. La fréquence de maintenance va d’un à 10 ans. Le but est de procurer une meilleure longévité au portail.

L’évolution de la technologie et des techniques de construction métallique améliore et simplifie la maintenance d’un portail en fer forgé. Comment procéder à un nettoyage efficace en utilisant les bons produits ?

H2 : Quels produits pour nettoyer efficacement son portail en fer ?

 

Dans le cas d’un portail en fer non traité, la rouille l’attaque au fil du temps. Il faut donc appliquer un anticorrosion avant de le peindre. Prévoyez plus d’une couche de peinture. C’est seulement après que vous le nettoierez périodiquement comme vous le faites pour l’acier galvanisé.

Si le portail est en acier galvanisé, le matériau compte 10 années de garantie sans rouiller. Vous pouvez le peindre vous-même. Un large choix de peintures adéquates existe actuellement sur le marché. Vous pouvez ensuite vous contenter de nettoyer votre portail à l’aide d’une eau tiède savonnée et d’une éponge douce. Rincez à grande eau.

H2 : Fréquence de nettoyage d’un portail en fer forgé

Le nettoyage courant à l’eau savonneuse d’un portail en acier traité s’effectue tous les ans. Les traitements anticorrosifs suivis de la peinture s’espacent de 5 à 10 ans. L’expert des réalisations en fer forgé peut vous préciser la fréquence idéale. Ce sera en fonction de la peinture utilisée et de l’environnement.

Pour conclure, le choix du produit est important. Évitez les abrasifs, les détergents ménagers alcalins ou acides. N’oubliez surtout pas de lubrifier les éléments du portail comme :

  • Les gonds
  • La serrure
  • Les fixations
  • Les articulations garantes de l’automatisme du portail pour les modèles motorisés.