26
Mar

Comment mesurer une porte d’intérieur ?

Le standard a ses propres dimensions, généralement fixes, mais le sur-mesure gagne du terrain. Vous êtes bricoleur et vous envisagez de poser vous-même votre porte d’intérieur personnalisée ? Sinon, vous tenez à obtenir le minimum d’informations sur le dimensionnement de votre porte sur-mesure, pour que vous ne passiez pas pour un novice devant le professionnel qui va s’occuper de la pose ? Cet article est pour vous. Munissez-vous d’un mètre ruban et prenez vous-même les mesures.

Comment mesurer une nouvelle porte d’intérieur ?

Vous devez poser votre porte d’intérieur sur un tableau de maçonnerie nouvellement monté. Le bâti n’est pas encore en place. Les mesures à prendre incluront alors le cadre ou le dormant. Vous procéderez en deux étapes : en hauteur et en largeur.

  • Les prises de mesures en hauteur

Étirez le mètre ruban en partant du sol fini jusque sous le linteau. Notez la mesure prise. Répétez l’opération trois fois : à gauche du tableau, à droite et au milieu. Gardez la valeur minimale.

  • Les prises de mesures en largeur

Cette fois, vous prendrez les mesures de mur à mur, toujours en trois points différents : au point le plus haut, au point le plus bas et au milieu. Notez surtout la plus petite valeur.

Comment prendre les mesures pour une porte en rénovation ?

Vous avez vérifié l’ancien bâti. Il est encore en bon état, donc, à conserver. Seul(s), le (ou les) battant(s) sont à changer. Les mesures sont alors à prendre à l’intérieur du cadre.

  • Les prises de mesures en hauteur

La mesure de la hauteur de passage s’effectuera en dehors de la feuillure. Vous étendrez alors le mètre ruban du sol jusqu’à l’intérieur de la feuillure. Prenez toujours les mesures en trois points différents : à gauche, à droite et au milieu du bâti. Gardez ensuite la plus petite.

  • Les prises de mesures en largeur

La mesure de la largeur de passage s’effectuera également hors de la feuillure. Vous mesurerez ensuite la profondeur de la feuillure, à droite puis à gauche. Les prises de mesures se feront en deux ou trois points différents : en haut, en bas et/ou au milieu. Conservez la mesure minimale.