Comment installer une rambarde d’escalier en fer forgé ?
En application des normes de sécurité en vigueur, un escalier en intérieur de maison se doit d’être équipé d’un garde-corps. C’est le cas de la rambarde d’escalier en fer forgé réalisé avec un seul tenant. Afin de garantir une sécurisation optimale des utilisateurs, la technique de pose a été spécialement étudiée pour que l’ensemble s’accroche parfaitement à l’escalier.
Les caractéristiques d’une rambarde d’escalier en fer forgé
Tout en appliquant des normes de géométrie, une rambarde d’escalier en fer forgé est composée de poteaux verticaux, de lisses hautes et basses horizontales, de remplissages réalisés en formes géométriques, en barreaux horizontaux ou verticaux. Le garde-corps viendra ensuite se fixer sur le dessus des marches ou du plancher du palier, ou encore sur la tranche de limon de l’escalier grâce à des platines vissées avec des goujons d’ancrage, scellées chimiquement ou soudées.
Rambarde d’escalier en fer forgé : la fixation à l’anglaise
Pour poser une rambarde d’escalier en fer forgé, la technique à l’anglaise consiste à visser le garde-corps sur un support plein, sur la tranche du limon.
Les différents étapes de fixation
La première étape va servir à placer la rambarde pour marquer les points de fixation en traçant des lignes verticales sur la tranche du limon ou sur une dalle s’il s’agit d’un palier.
Vous allez noter la hauteur entre la base des poteaux du garde-corps et le sol, et cette valeur servira à calculer le point d’ancrage.
Ensuite, placez les platines, marquez les emplacements des trous, suivez les instructions sur la notice d’installation pour en savoir plus sur la longueur du trou de forage et son diamètre.
Vous aurez besoin d’une perceuse et d’un foret de 8 mm pour percer les trous avant de les nettoyer à la soufflette.
Faire le montage du goujon et utiliser une clé à douille pour bien serrer l’écrou.