30
Déc

C’est quoi le fer forgé ?

Le fer forgé est un métal travaillé d’une manière ou d’une autre par le ferronnier ou par le forgeron. La technique employée évolue avec le temps, ce qui fait que la définition du matériau évolue, elle aussi. Aujourd’hui, le fer forgé s’assimile à de l’acier contenant une faible quantité de carbone (0,008 %).

Le fer forgé se définit aussi selon le pays, selon le procédé employé par le ferronnier. En région wallonne, en Belgique, par exemple, le fer forgé est du fer obtenu par affinage de la fonte brute provenant du haut fourneau. L’opération se déroule dans l’atelier du forgeron.

Comment se définit le fer forgé avant l’ère industrielle ?

Le fer forgé se définit par la façon de le travailler. Initialement, on partait du minerai qu’on chauffait au charbon de bois dans le bas fourneau. On travaillait ensuite le métal obtenu sous le marteau pour obtenir des produits de serrurerie.

Le fer forgé est beaucoup utilisé dans la construction, et ce, depuis très longtemps. On le retrouve dans les pièces d’assemblage ou de renfort.

Comment se définit le fer forgé à l’ère industrielle ?

 

L’utilisation du fer forgé s’étend dans les chemins de fer et en construction métallique. Le métal en question obtient alors un synonyme : le fer puddlé. Le puddlage produit du fer façonnable. C’est la principale caractéristique du fer forgé depuis l’avènement de l’industrie.

On ne travaille plus vraiment le fer chez le forgeron. On le travaille dans les usines sidérurgiques.

Quid du fer forgé actuel ?

Le fer forgé se travaille partout. La nostalgie des temps anciens refait surface. Les artisans ferronniers ou forgerons se multiplient de nouveau. Certains font du très bon travail. On retrouve de nos jours le fer forgé partout, notamment dans la structure des bateaux ou en infrastructure urbaine.