Joseph Huysmanslaan, 65
1651 Lot
MAIL:
info@labbeferronnerie.be
TELEPHONE:
+32 (0)472/75 49 66

Les actualités de la Ferronnerie Labbé

Suivez les actualités de la Ferronnerie Labbé

Les différentes étapes de rénovation d’un garde-corps en fonte

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 113
  • Imprimer

Astuces pour rénover un garde-corps en fonte

Pour sécuriser une baie vitrée, il est possible d’opter pour un garde-corps en fonte trouvé en brocante. Initialement utilisé comme grille de balcon, ce genre d’ouvrage est réalisé dans un matériau lourd durable dans le temps, et les motifs aideront à améliorer le côté esthétique de votre façade. Avant la fixation à la façade, voici quelques conseils pour vous aider à réussir la rénovation d’un garde-corps en fonte.

Étape 1 : enlever la rouille du garde-corps

Sur les anciens modèles de garde-corps trouvés en brocante, dans les vide-greniers ou les vendeurs de matériaux anciens, seules les mailles ouvragées sont en fonte, alors que la main courante, le cadre et les pattes de scellement sont en fer forgé. Ces métaux sont attaqués par la rouille qui aura pris le temps de s’incruster partout et de s’épaissir au fil des années et il est possible qu’elle ait endommagé la jonction entre différentes parties du garde-corps en fonte. Pour éliminer l’ensemble de la rouille, l’usage d’une brosse rotative sur perceuse est assez risqué, car le décapage mécanique dénude le métal qui risque de se réoxyder sous l’effet de l’air ambiant. Il vaut mieux s’adresser à une entreprise professionnelle telle labbeferronnerie, spécialisée dans le nettoyage des éléments en fonte ou en fer forgé par sablage et qui sera qualifiée pour réparer les parties dégradées.

Étape 2 : la soudure

Pour une utilisation durable et sécurisée, il vaut mieux souder les parties qui auront été détachées du cadre de votre garde-corps en fonte. Ici encore, faites appel à labbeferronnerie pour déterminer la nature des métaux utilisés pour choisir la technique de soudure adaptée, comme les électrodes classiques pour le fer et les baguettes spéciales fonte pour la partie en fonte. Le professionnel se chargera également de procéder aux essais indispensables avant de faire le soudage définitif, remplacer certains éléments, corriger les écarts entre les pattes, fixer le garde-corps en fonte à sa place et appliquer les couches de peinture protectrices.